La plateforme est développée par des chercheurs au sein de la faculté obstétrique et ICT de la Haute Ecole Odisee. Grâce au projet 'NeoParent' ils disposent de beaucoup de connaissances et d’expertise autour du sujet de la prématurité. Dans ce projet, plusieurs outils ont été développés pour aider les parents de bébés pré- ou dysmatures. Il s’agit entre autres d'une application mobile (l’app NeoParent), un outil de sortie d’hôpital qui permet de cartographier le réseau social et professionnel pour les soins de leur prématuré, une boite philosophique de condoléances pour parler du deuil, de la perte et du chagrin avec les enfants. Le développement s’est fait en étroite collaboration avec des parents, le terrain, les institutions académiques, et d’autres organisations avec une attention toute particulière pour la complémentarité et et l’implication de tout les intervenants. Pour plus d'informations sur la recherche au sein d'Odisee - Santé, consultez le site https://www.odisee.be/health.
Qui sommes-nous?
Inge Tency est sage-femme, enseignante et chercheuse au département de formation obstétrique. Depuis des années elle mène des recherches dans le domaine de la prématurité. Elle mena un doctorat afin de détecter des prédicteurs de la prématurité dans le sang maternel. Inge est chercheuse principale du projet NeoParent, et coordonne le développement de la plateforme digitale 'Te Vroeg' 'Trop Tôt'.
Depuis 2014 elle est membre du conseil du VVOC (L’association Flamande de parents de prématurés.) Comme experte extérieure Inge a été impliquée dans de nombreuses publications du Centre fédéral d'expertise des soins de santé et de l’EFCNI ‘European Foundation for the Care of Newborn Infants’.
Davy De Winne
Davy est maitre de conférences et chercheur au département de formation ICT plus particulièrement dans le domaine de l’Expérience Utilisateur et du Développement des Applications Web. Il est impliqué dans le projet NeoParent en tant que Designer d’Expérience.
Anaïs Lippens
Anaïs est infirmière depuis 2018 et a terminé un master en sciences infirmières et obstétriques à l’Université de Gand en 2020. Elle travaille comme infirmière au service des soins intensifs néonataux de l’UZ à Gand et est chercheuse au département d’enseignement obstétrique à la Haute école Odisee.
Groupe de Conseil
Notre groupe de Conseil est constitué de plusieurs intervenants pertinents qui sont garants du contrôle de qualité de la plateforme.
- Elke Moens, Cheffe du Service Sage-femme en Néonatalogie intensive à l'UZ Antwerpen
- Eveline Rondelez, psychologue clinicienne, Centre des Troubles du Développement Gent
- Kelly Janssens, Cheffe de projet Ontwikkelingsgerichte zorg UZ Leuven/SPF Santé
- Marianne Peelman, Cheffe du Service Infirmier/Sage-Femme en Néonatalogie intensive à L’UZ Brussel
- Dr. Marie-Rose Van Hoestenberghe, Cheffe médical en Néonatalogie intensive à ZOL
- Dr. Marleen Laureyns, médécin conseil de l’Agence ‘Opgroeien’ – Kind en Gezin
- Michel Collart, Noah's Ark Belgium
- Peter Swinnen, fondateur Cokoen
- Prof. Dr. Koenraad Smets, Chef médical en Néonatalogie intensive à L’UZ Gent
- Sylvie Van Wonterghem, Sage-Femme, Cabinet ‘Verwacht’
- Tony Waterschoot, Chef du Service Infirmier en Néonatalogie intensive à L'AZ Sint-Jan Brugge
- Kirsten Livens, VVOC, Vlaamse Vereniging voor Ouders van Couveusekinderen
Avec l'aimable autorisation de
Perle Vervaeke (sage-femme NICU UZ Gent)
Aster Kessels (étudiante sage-femme d'Odisee)
Robbe Van Leemput, Lotte Du Tré, Luna De Brauwer, Sharniëlla Hart (étudiantes en soins infirmiers d'Odisee)
Lien Keersse (étudiant GVO UGent)
Rosanne Rodriguez, Noor Blommaerts, Laure Vande Velde, Gitte De Rijck, Melanie Ruysschaert (étudiants de LUCA School of Arts)
Si vous souhaitez collaborer à notre plateforme ou si vous avez des suggestions?
Vous êtes une association qui souhaite aider les parents de prématurés? Nous aimerions faire votre connaissance et vous faire connaitre pas cette plateforme. Il vous manque des informations ou vous avez une suggestion, contactez-nous.