Les métiers les plus présents en N* sont les pédiatres, les sage-femmes, les infirmières et les éventuellement mes référentes en lactation. Dans une unité NIC l’équipe sera généralement enrichie de néonatologues, psychologues, logopèdes, kinésithérapeutes etc. Vous y trouverez aussi des assistants administratifs et sociaux et des équipes d’entretien.
Qui travaille en néonatalogie?
Faites défiler vers le bas
La composition des équipes peut varier d’une unité N* ou NIC à l’autre.
Les assistant(e)s administrativ(e)s ou secrétaires médicales assurent l’accueil dans le service néonat ainsi que la permanence et le transfert téléphonique vers l’équipe soignante de votre bébé. L’équipe administrative assure aussi la gestion des dossiers et du courrier et la prise de rendez-vous avec le/la pédiatre ou néonatalogue.
Les soins médicaux et le suivi quotidien de votre bébé est assuré par un ou une pédiatre dans une unité N* alors que ce service sera assuré par un ou une néonatologue dans unité NIC. Un ou une pédiatre maitrise la spécialité des soins des enfants alors qu’un ou une néonatologue s’est spécialisé(é) en soins intensifs des nouveau-nés.
Les néonatologues sont assistés par des médecins assistants (des pédiatres en formation sous la responsabilité des néonatologues.) Il se peut que l’avis d’autres spécialistes soit consulté lors de problèmes médicaux spécifiques de types cardiaques, abdominaux (estomac et intestins), ophtalmologiques, chirurgicaux, neurologiques ou néphrologiques (reins et voies urinaires) etc.
Un ou une pédiatre ou néonatologue assure la garde de nuit. Cette personne est joignable et appelable en permanence si nécessaire.
Les tâches des kinésithérapeutes (et/ou ostéopathes dans certains hôpitaux) dans une unité NIC sont diverses. Ils ou elles peuvent être impliquées dans l’accompagnement du développement du prématuré avec des thérapies respiratoires qui permettront de dégager les voies respiratoires mais aussi la stimulation de la mobilité du bébé. Mais ils ou elles feront aussi attention à la stimulation labiale et buccale ainsi que la posture générale du nouveau-né.
Les référentes en lactation se sont spécialisées en allaitement maternel. L’allaitement au sein et le tirage du lait pour un prématuré n’est pas toujours simple. Les parents peuvent donc s’adresser aux référentes lactation pour toutes leur questions à propos de l’allaitement mais aussi pour l’accompagnement lors de difficultés d’allaitement au sein. Elles vont alors chercher les solutions appropriées. Les référentes lactation peuvent aussi assurer un suivi à domicile après la sortie de l’hôpital. Vous trouverez plus d’information sur le site de l’Association Belge des Consultantes en Lactation.
Certains nouveau-nés ont des difficultés pour boire au sein ou au biberon. Un ou une logopède peut aider à apprendre à sucer/boire au bébé.
Les assistants en logistique soutiennent l’unité au plan matériel. L’approvisionnement en matériel et en médicaments, le déménagement de matériel d’une autre unité, le maintien de l’hygiène (nettoyage des couveuses, des lits, des coussins d’allaitement, des doudous et couvertures…) ne sont que quelques tâches qu’ils ou elles assument.
L’hospitalisation d’un bébé est un événement violent et émotionnel pour les parents. Ceux-ci peuvent se faire accompagner par le ou la psychologue pour extérioriser leur sentiments d’angoisse et leurs émotions durant cette période. Le ou la psychologue les aidera aussi à établir le contact avec leur enfant. Dans une unité NIC le/la psychologue est partie intégrante de l’équipe de soins. Dans une unité N* les parents peuvent faire appel à un/une psychologue de l’hôpital.
Cette équipe est en charge du ménage quotidien, du nettoyage et de la désinfection. Les préposés à l’entretien assurent l’hygiène de l’unité. Une hygiène qui est d’autant plus critique dans une unité ou l’on trouve des bébés vulnérables.
Les assistants sociaux accompagnent les parents dans l’administration et les formalités pratiques comme, le congé de maternité et de paternité, les demandes à la mutuelle, les frais et les couts de l’hospitalisation de votre bébé. Mais l’assistance sociale peut aussi écouter les doléances confidentielles ou accompagner la détresse si les parents le souhaitent. Elles ou ils apportent un soutien émotionnel et un accompagnent psychosocial durant le séjour du nouveau-né.
Elles/ils sont les bras et les mains au chevet du bébé et sont responsables des actes de soins et d’obstétrique comme les prises de sang, l’administration des médicaments, le suivi des observations cliniques etc. Mais les infirmier(e)s et sage-femmes sont aussi là pour impliquer les parents dans les soins de leur enfant.
Les équipes sont organisées en “shifts ou équipes” ce qui implique différent(e)s soignant(e)s tout au long de la journée afin d’assurer les soins du bébé. Elles sont aussi le point de contact central pour les parents. Les infirmier(e)s en chef ainsi que leurs assistant(e)s gèrent l’équipe de soins et l’organisation de l’unité.