L’admission d’un bébé en néonatologie à un impact majeur sur les parents et la famille entière. Il est donc important d’oser demander de l’aide et de chercher du soutien.
Ou trouver de l'aide?
Faites défiler vers le bas
L’aide et le soutien peuvent être apportés par des aidants professionnels, la famille, les amis et les semblables.
L'aide professionelle
Les parents peuvent faire appel à l’aide professionnelle pour l’accompagnement médical mais aussi pour trouver de l’information et un soutien émotionnel ou psychologique.
Parlez de vos difficultés à l’équipe. Cela permet de les déposer et de trouver ensemble des solutions. Certaines choses existent peut-être déjà dans l’unité où se trouve votre bébé, d’autres peuvent se mettre en place grâce à la multidisciplinarité de l’équipe (infirmières, sages femmes, assistantes sociales, bénévoles, …).
A qui vous adresser? Consultez notre section qui peut m'aider.
L'aide des semblables
Partager son histoire avec des parents qui ont vécu la même chose est une source précieuse de soutien et de réconfort. Sur la page semblables, vous pourrez découvrir les détails de cette aide: les associations de parents, des forums et médias sociaux. Vous y trouverez aussi de nombreux témoignages de parents de prématurés.
Soutien de la famille et des amis
La famille et les amis sont une part importante de notre réseau social. Ils/elles peuvent donc jouer un rôle prépondérant dans l’accompagnement des parents d’un enfant prématuré. Pour cela, il est important que les parents communiquent de façon honnête et ouverte à propos de leur besoins.
La famille et les amis veulent aider mais ont besoin d’un peu d’orientation pour comprendre ce dont les parents ont le plus besoin. L’entourage peut être d’une aide précieuse en donnant l’espace aux parents pour prendre le temps pour eux-mêmes et pour les soins de leur enfant.
La famille et les amis peuvent offrir une oreille attentive et créer un environnement sûr dans lequel les parents peuvent partager leurs soucis, leurs angoisses et leurs joies. Rien qu’une présence peut avoir un effet rassurant. Les parents ont grandement besoin d’empathie pour leur situation qui peut être imprévisible et de flexibilité par rapport à leurs engagements sociaux.
La famille et les amis peuvent apporter une aide pratique en suppléant aux tâches ménagères, aux courses, à la préparation des repas ou la garde de la fratrie. De cette façon, ils allègent la charge des parents et créent de l’espace pour que ces derniers puissent prendre soin d’eux-mêmes. Les familles et amis peuvent aussi assister lors des visites à l’hôpital, des consultations et examens d’ordre médical.